Vous songez à vendre votre maison ? Comme tout vendeur, vous souhaitez vendre vite et obtenir le meilleur prix possible. Voici dix conseils qui vous aideront à y parvenir.
1 — Prenez rendez-vous pour une inspection prévente : si vous souhaitez accélérer la vente de votre maison et faciliter les négociations, il est plus prudent de demander à un inspecteur en bâtiment certifié d’inspecter votre demeure avant de l’inscrire auprès d’un courtier immobilier. En tant que vendeur, vous voulez présenter votre maison sous le meilleur jour possible. Une inspection réalisée avant que la maison ne soit mise sur le marché vous permettra de constater l’état actuel de votre demeure et vous donnera l’occasion de rehausser sa valeur et son potentiel de vente.
2 — Faites une bonne première impression : l’acheteur moyen se fait une idée dans les 90 premières secondes de sa visite… et la séduction débute avec le premier coup d’œil extérieur de la propriété (c’est encore plus vrai en été). Afin de conserver toutes vos chances de vendre, assurez-vous que le parterre est bien présenté : plantez des fleurs dans les jardinières, enlevez les toiles d’araignées qui se sont installées sous le portique, donnez un coup de balai sur le balcon.
3 — Désencombrez et dépersonnalisez les pièces : le visiteur doit être séduit par la fonctionnalité de l’espace. Retirez tout ce qui est inutile. Dégagez les pièces des meubles en trop ou dépareillés. Laissez entrer la lumière. Exit les rideaux trop épais qui emmagasinent la poussière et étouffent l’espace. Retirez des murs les photos de famille et les signes religieux. Rangez vos collections d’objets et désencombrez le réfrigérateur des photos et notes personnelles. L’acheteur potentiel doit pouvoir s’imaginer vivre dans votre maison.
4 — Suggérez un mode de vie : si vous souhaitez vendre à une jeune famille, exploitez l’espace en conséquence. Redonnez à chaque pièce sa fonction initiale. Un exemple : transformez votre bureau en chambre à coucher supplémentaire. Le visiteur pourra mieux visualiser l’espace disponible.
5 — Effectuez les réparations mineures ou conseillées par l’inspecteur en bâtiment : la peinture est défraîchie ? Investissez du temps et un peu d’argent pour repeindre dans des couleurs neutres. Changez les vieux luminaires, les moquettes défraîchies ou un système de climatisation bruyant. Certaines portes et fenêtres sont difficiles à ouvrir et à fermer, voyez-y ! Ces petites améliorations vous aideront à séduire un plus grand nombre d’acheteurs.
6 — Faites le ménage : présentez une maison nickel. Vous n’aimez pas faire le ménage ? Engagez une équipe spécialisée. Faites nettoyer les tapis, les murs, les plafonds, les fenêtres, bref, l’acheteur doit avoir envie de s’installer chez vous sans songer à devoir faire du ménage dès son arrivée.
7 — Ne négligez pas les odeurs : stimulez l’odorat des acheteurs potentiels avec une fournée de pain fraîchement sortie du four ou un bon feu de bois. Enrayez toute odeur de cigarette ou d’animaux domestiques.
8 — Faites garder vos animaux domestiques : respectez le fait que ce n’est pas tous les visiteurs qui apprécient les animaux. Songez donc à les faire garder les jours de visite.
9 — Publiez des photos attrayantes : peu importe si vous faites affaire avec un courtier immobilier ou non, assurez-vous que les photos destinées à vendre votre maison soient nombreuses et attrayantes, assez du moins pour les acheteurs aient envie d’en voir plus.
10 — Exigez un prix réaliste : l’inspection résidentielle vous aidera à fixer votre prix de vente en fonction de l’état réel de votre maison et des comparables dans votre quartier. Renseignez-vous au sujet du prix demandé pour les maisons à vendre ou pour celles vendues au cours des dernières années. Un courtier immobilier peut vous aider dans cette démarche. Vous pouvez aussi faire appel à un évaluateur agréé.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une inspection résidentielle, contactez-nous ! Nos inspecteurs en bâtiment certifiés sont disponibles 7j/r partout au Québec !