Avec le retour du beau temps, un grand ménage du printemps et quelques travaux extérieurs s’imposent ! En plus de nettoyer l’entrée de cour, le terrain, les plates-bandes et les fenêtres, profitez-en pour inspecter votre propriété qui a peut-être été endommagée durant l’hiver. C’est aussi le temps de prendre soin de votre terrasse qui requiert des soins annuels pour nourrir le bois et bien le protéger ! Voici les étapes à suivre.
1 — Commencez par une inspection visuelle
Commencez par inspecter votre terrasse à la recherche de traces de moisissures.
Si vous en repérez, utilisez un ciseau à bois pour enlever la pourriture s’il s’agit d’une petite surface et appliquez un préservateur pour bois spécialement conçu pour lutter la moisissure et les champignons, et ce, avant d’appliquer une couche de scellant, teinture, peinture ou vernis.
Si des planches sont trop abîmées, il est nécessaire de les remplacer. Vérifiez aussi la solidité des garde-corps. S’ils sont instables, resserrez les vis.
2 — Effectuez un bon nettoyage
Avant d’appliquer un préservateur pour bois et/ou une nouvelle couche de peinture ou de teinture, nettoyez votre terrasse avec un produit adapté vendu en quincaillerie.
Utilisez un balai-brosse pour bien frotter la surface et enlever toutes traces de graisse, de saleté ou de moisissure.
En cas de saleté extrême, vous pouvez utiliser un jet d’eau, mais limitez la pression pour ne pas endommager le bois.
3 — Décapez et poncez avant d’appliquer un revêtement
Après avoir bien nettoyé votre terrasse, assurez-vous que la totalité de la surface est exempte de résidus de peinture ou autre en effectuant un ponçage.
Nettoyez à nouveau la surface pour enlever la poussière.
4 — Appliquez le produit en tenant compte de la température
Avant d’appliquer un scellant, une huile de finition, de la peinture ou de la teinture, attendez que le bois soit bien sec (après trois jours de temps sec, par exemple).
Il est impératif de ne pas appliquer de revêtement en plein soleil puisque le produit séchera trop vite et finira par s’écailler plus rapidement que prévu.
Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant afin que le produit adhère bien — température extérieure, temps de séchage, etc.
Scellant ou teinture ?
En terminant, sachez que ces deux produits offrent une protection contre les dommages causés par l’eau, mais que seule la teinture bloque les rayons ultraviolets (UV) responsables du grisonnement du bois !