7 astuces pour réduire votre facture d’électricité cet été

Bien que le chauffage à lui seul représente en moyenne 54 % de votre consommation d’électricité en hiver, la climatisation a quand même un impact sur votre facture d’électricité en été. En fonction de son utilisation, elle peut représenter près de 20 % de votre facture d’électricité durant la belle saison. Voici quelques gestes simples qui vous permettront d’économiser cet été !

1- Ajustez le réglage du climatiseur

En climatisant moins, et en ajustant la température de votre climatiseur entre 22 et 25 °C, vous réaliserez des économies. Le fait d’ajuster le réglage d’un degré à la baisse aura un impact direct sur votre consommation. Par exemple, si vous réglez à 25 °C au lieu de 24, cela vous fera économiser entre 4 et 5 % d’électricité. Pour rester au frais sans abuser de la climatisation, vous pouvez ajouter des ventilateurs pour répartir l’air frais dans les pièces. Si vos fenêtres sont plein sud, fermez les rideaux et les stores le jour et fermez les portes des pièces que vous ne souhaitez pas climatiser.
Astuce : Nettoyez les filtres de votre climatiseur ou de votre unité de climatisation pour une meilleure efficacité de l’appareil et des économies d’énergie !

2 – Faites sécher les vêtements à l’air libre

En effectuant de grosses brassées à l’eau froide avec un détergent conçu à cet effet, et en sélectionnant le cycle adéquat, vous réduirez votre facture d’électricité. Chaque fois que le beau temps vous le permet, étendez vos vêtements à l’extérieur, que ce soit sur une corde à linge ou un séchoir à linge.
Astuce : Si vous devez utiliser la sécheuse, nettoyez le filtre avant chaque cycle pour une meilleure efficacité et des économies d’énergie !

3- Économisez l’eau chaude

Saviez-vous que 65 % de toute l’eau chaude utilisée par un ménage provient de la salle de bain ? En prenant des douches plus courtes et moins chaudes, vous réduirez votre facture d’électricité. Pour vous aider à réduire la quantité d’eau utilisée, il est possible d’installer des économiseurs d’eau certifiés WaterSense® comme une pomme de douche et un aérateur de robinet par exemple.
Astuce : Fermez le robinet lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents !

4 – Cuisinez à l’extérieur ou avec de petits appareils

Comme il fait déjà chaud l’été, pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner sur le barbecue et utiliser plus souvent les petits appareils comme la mijoteuse, le four à micro-ondes ou la bouilloire, plutôt que le four ou la cuisinière plus énergivore ?
Astuce : L’utilisation de petits appareils vous aidera à réduire votre consommation d’électricité, en plus de vous éviter de réchauffer la pièce !

5 – Dotez votre piscine d’une minuterie, thermopompe et toile solaire

La filtration et le chauffage de l’eau d’une piscine peuvent représenter jusqu’à 70 % des coûts d’électricité pendant l’été. Une thermopompe, combinée à une toile solaire, vous permettra de maintenir la température de l’eau et limiter les pertes de chaleur. Un système de minuterie pour contrôler le temps de filtration vous permettra d’économiser sans impact sur la qualité de l’eau de votre piscine.
Le saviez-vous : Un système de minuterie peut vous permettre d’économiser jusqu’à 45 % sur les coûts liés à la filtration, soit environ 110 $ par été pour une piscine hors terre de 24 pi de diamètre et 140 $ pour une piscine creusée 16 pi X 32 pi.1

6 – Limitez l’éclairage extérieur

À quoi bon éclairer l’extérieur de façon excessive, surtout lorsque vous êtes absents ou que vous dormez ? Optez pour des ampoules à DEL et éteignez‑les la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas afin d’éviter tout gaspillage d’énergie.
Astuce : Les petits luminaires à énergie solaire ne vous coûteront rien en électricité et créeront une ambiance intime !

7 – Entretenez votre réfrigérateur

Dégivrez régulièrement le congélateur et réglez la température à -18 °C (0 degré Fahrenheit). Si le thermostat n’indique pas les degrés, utilisez un thermomètre à congélateur. Nettoyez la grille arrière de votre frigo et réglez la température à 4 °C (40 degrés Fahrenheit).
Astuce : Un réfrigérateur bien rempli permettra des économies d’énergie à condition que l’air circule bien entre les aliments !

  1. https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/piscines/minuteries.html
    ↩︎

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *