Inspecter régulièrement sa maison et en faire un bon entretien, c’est tout ce qu’il faut pour protéger votre investissement. Peu importe que vous fassiez quelques tâches de temps en temps ou un grand nombre en une seule fois, il importe de prendre l’habitude de s’y mettre. Établissez une routine et vous constaterez que les tâches sont faciles à faire et n’exigent que peu de temps. Un calendrier d’entretien saisonnier peut faire échec à la plupart des problèmes les plus courants – et les plus coûteux – avant même qu’ils ne surviennent. Au besoin, utilisez un appareil photo pour prendre des clichés de tout ce que vous aimeriez montrer à un expert afin d’obtenir son avis, pour suivre l’évolution d’une situation ou encore pour vous en rappeler plus tard.
En prenant connaissance des conseils donnés ci-dessous, vous apprendrez comment protéger votre investissement et quoi faire pour que votre foyer demeure un endroit sûr où il fait bon vivre.
Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer certains des travaux d’entretien décrits ci-dessous ou s’il vous manque de l’équipement (une échelle par exemple), il faudrait peut-être envisager engager quelqu’un qui s’y connaît et qui pourra vous aider.
L’entretien saisonnier d’une habitation
La plupart des activités d’entretien sont saisonnières. En automne, il faut préparer la maison pour l’hiver, une saison très exigeante pour tout bâtiment. Durant les mois d’hiver, il faut bien suivre son calendrier d’entretien régulier et essayer de déceler les problèmes potentiels afin de prendre les mesures correctrices le plus tôt possible. Le printemps venu, c’est le moment d’évaluer les dommages causés par l’hiver, de commencer les réparations qui s’imposent et de se préparer au temps plus clément. Durant l’été, un certain nombre de tâches d’entretien peuvent être effectuées à l’intérieur comme à l’extérieur : réparer les allées et les marches, repeindre certains éléments, vérifier la cheminée et la toiture, etc.
Même si la plupart des travaux d’entretien sont saisonniers, vous devez vérifier fréquemment certains points tout au long de l’année .
Ce guide officiel provient de l’office de l’efficacité énergétique Canada et Ressources naturelles Canada. (site de la SCHL)