L’acquisition d’une maison ancienne a de quoi faire rêver, mais elle peut également être synonyme de désenchantement, surtout si la propriété n’a pas été rénovée ou si les rénovations effectuées au fil des ans n’ont pas été faites dans les règles de l’art. Avant de tomber en amour avec une vieille maison, voici donc quelques points à considérer pour éviter de perdre vos illusions !
1 – Engagez un inspecteur en bâtiment spécialisé dans ce type de maison
Les maisons ancestrales ne sont pas forcément toutes en mauvais état, mais leur âge vénérable demande assurément une inspection approfondie faite par un professionnel qualifié pour ce type de bâtiment.
« Un inspecteur spécialisé en maisons anciennes pourra mieux identifier les particularités et les éventuels problèmes qui pourraient échapper au commun des mortels. Les vieilles maisons peuvent avoir des problèmes de structure, de fondation, d’humidité dans le vide sanitaire, de toiture, de plomberie désuète et de système électrique à refaire pour répondre à la demande en consommation des appareils d’aujourd’hui », affirme l’inspectrice en bâtiment, Nathalie Grondin d’Inspec-Thor.
Présence de matériaux dangereux
L’experte en bâtiments anciens explique que des tests plus poussés, et plus onéreux pourraient aussi être requis pour détecter la présence de certains matériaux jugés dangereux dans les murs ou de la peinture au plomb camouflée sous plusieurs couches de peinture par exemple.
« Il est possible de rencontrer de la vermiculite dans les murs ou dans l’entretoit. Les vieux revêtements de sol peuvent contenir de l’amiante, et même le stucco. L’amiante peut se retrouver dans les maisons de 1990 et moins », affirme Mme Grondin.
2 – Prévoyez un budget rénovation substantiel
Une maison centenaire requiert rarement de petits travaux.
Comme il s’agit souvent de problèmes majeurs de structure, de fondation, d’isolation, d’électricité et de plomberie, il faut faire affaire avec des spécialistes.
Pour respecter le caractère patrimonial de la maison, des matériaux faits sur mesure sont souvent requis, ce qui fait gonfler la facture, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de moulures, etc.
Si la maison qui vous intéresse se trouve dans un secteur patrimonial ou si elle est classée comme telle par la municipalité ou le ministère de la Culture et des Communications, il peut également y avoir des restrictions en ce qui a trait aux travaux intérieurs et extérieurs que vous pouvez faire.
3 – Vérifiez les primes associées à la maison avec votre assureur
Peu importe leur état, les assureurs considèrent que les maisons anciennes sont plus à risque que les constructions plus récentes.
« Il est parfois difficile, voire quasi impossible, dans certains cas, d’assurer une maison ancienne, surtout s’il s’agit d’une maison patrimoniale », affirme Nathalie Grondin. L’inspectrice en bâtiment affirme que certains assureurs refusent carrément de les assurer en raison des coûts importants de reconstruction. S’il vous est impossible d’être couvert, ou entièrement couvert, un fonds de prévoyance sera plus ou moins nécessaire.
« Un fonds de prévoyance vous procurera de la paix d’esprit. Vous pourrez prévoir les travaux à effectuer à plus ou moins long terme et les montants à prévoir. En cas de bris imprévu ou de nouvelles rénovations importantes à faire, vous aurez prévu les sommes nécessaires. »
4 – Informez-vous sur les coûts de chauffage
C’est un facteur auquel on ne pense pas d’emblée, mais une maison ancienne, ou centenaire de surcroît, n’est pas aussi performante au niveau énergétique qu’une maison récente, et ce, même si elle a été isolée de l’intérieur.
Informez-vous donc au sujet du coût mensuel de la facture d’électricité avant de faire une offre au risque de dépasser votre budget d’entretien annuel.
5 – Ne vous attendez pas à un retour sur investissement
N’achetez pas une maison centaine dans le but de la rénover et de faire un profit à la revente.
Les rénovations coûtent trop cher, et ce, sans compter le temps investi pour effectuer les travaux qui s’échelonnent souvent sur des années.
Bref, les gens qui s’investissent dans ce genre de projet le font par amour des vieilles maisons et pour préserver le patrimoine.
Si ces quelques points ne vous font pas peur, lancez-vous !
Malgré toutes les embûches liées à l’achat d’une maison centenaire, vous vous offrirez le cadeau d’une maison chargée d’histoire à l’architecture unique.
De plus, contrairement aux constructions modernes, les vieilles maisons souvent installées sur de grands terrains ou dans les vieux quartiers pleins de charme, ce qui n’est pas à négliger à condition d’avoir fait faire une inspection préachat avec un professionnel et peut-être même une étude de fonds de prévoyance.
Pour planifier un rendez-vous avec un de nos inspecteur qualifié en maisons anciennes, ancestrales, centenaires et patrimoniales, contactez notre équipe!