À titre de propriétaire, vous avez probablement déjà été sollicité par une entreprise offrant des services de nettoyage des conduits pour améliorer la qualité de l’air, réduire les allergènes, éliminer la poussière, améliorer le débit d’air et réduire les coûts d’énergie. Mais qu’en est-il exactement? Est-ce vraiment indispensable ?
Avantages du nettoyage des conduits
Un nettoyage professionnel peut retirer la poussière et les débris accumulés (poils d’animaux, trombones, jouets, etc.). Cependant, les bénéfices promis (meilleure qualité de l’air, réduction des allergènes, etc.) ne sont pas toujours garantis.
Les études indépendantes soutenant ces prétentions sont rares.
Le nettoyage des conduits peut améliorer la qualité de l’air intérieur lorsqu’il existe des problèmes graves de moisissure ou de blocage des conduits.
Autrement, le nettoyage des conduits ne changera pas la qualité de l’air que vous respirez et ne permettra pas d’améliorer le débit d’air ou de réduire les coûts de chauffage de façon significative.
Quand est-il utile de nettoyer les conduits ?
Le nettoyage des conduits peut être justifié dans les situations suivantes :
- Infiltration d’eau dans vos conduits et risque de moisissures.
- Emménagement dans une nouvelle maison et raison de croire que de la poussière de plâtre, des morceaux de fibre de verre et la sciure ont pu s’infiltrer dans les conduits durant la construction.
- Problèmes de débit d’air avec votre générateur de chaleur dus à des blocages importants.
Comment les conduits devraient-ils être nettoyés?
Il existe diverses techniques de nettoyage, mais n’acceptez jamais la pulvérisation de produits pour éliminer les bactéries ou moisissures, car aucun produit n’est actuellement agréé au Canada pour cet usage.
Selon les études existantes, la pulvérisation de biocides dans l’ensemble des conduits n’est pas recommandée si on veut maintenir la qualité de l’air intérieur.
En conclusion
En fin de compte, la décision de nettoyer vos conduits vous appartient.
S’il existe des problèmes graves de moisissure ou de blocage des conduits, un bon nettoyage pourrait améliorer la qualité de l’air, mais sachez que règle générale, un nettoyage régulier n’est probablement pas justifié dans la plupart des cas !
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement – Gouvernement du Canada