Questions et réponses

L’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ.com) recommande que votre inspecteur en bâtiment ait une assurance pour *erreur et omission*. Sans cela, vous pourriez avoir des surprises! Une assurance pour responsabilité civile n’est pas une assurance responsabilité professionnelle, erreur et omission. N’hésitez pas à demander une preuve écrite avant de confirmer votre inspection. Tous nos inspecteurs en bâtiment ont une assurance responsabilité professionnelle, erreur et omission, avec HUB international.

Il n’y a que quelques associations reconnues au Québec, tel que Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et L’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ). Si votre inspecteur en bâtiment est membre de l’une ou l’autre de ces associations, il est réputé avoir suivi des formations pertinentes et passé des examens rigoureux afin de devenir membre. 

Il faut comprendre que la thermographie est une science, une expertise, seul l’inspecteur en bâtiment ayant suivi une accréditation par Snell infrared Canada Certification est conforme aux recommandations et exigences ASNT. Demander une preuve d’accréditation à votre inspecteur en bâtiment, c’est permis! Chez les Services INSPEC-THOR, tous nos inspecteurs en bâtiment ont suivi une formation pertinente avec ITM. Nos inspecteurs en bâtiment utilisent la thermographie à titre personnel et non comme une science ou une expertise. Par conséquent une entreprise reconnue en thermographie sans inspection de bâtiment charge 450$ juste pour celle-ci. Ne vous laissez pas avoir par de fausse représentation… posez les bonnes questions !

Bien qu’il n’y ait pas de prix fixe ou établi au Québec, il y a une logique! Le prix recommandé par une association aux inspecteurs en bâtiment est de 600 $ et plus, pour une résidence tel que plein pied ou deux étages… Un inspecteur assuré, membre d’une association, qui rédige des rapports complets, avec une éthique professionnelle, une norme et pratique, devrait charger un minimum de 600$. Si votre inspecteur en bâtiment charge en dessous de ce prix… Posez-vous des questions !