L’importance d’une bonne inspection post inondation

Après les ravages de la tempête Debby, l’heure est au bilan et au nettoyage pour bien des propriétaires dont les sous-sols ont été inondés par les pluies torrentielles et les refoulements d’égout. Malgré les efforts de nettoyage, les sinistrés devront demeurer attentifs aux signes de moisissures ou aux problèmes de structure qui pourraient survenir au cours des prochaines semaines.

En cas de doute, il est conseillé de faire appel à des experts en décontamination ou en inspection de bâtiment. Notre équipe peut se déplacer chez vous pour effectuer un test de qualité de l’air ou procéder à une inspection complète des lieux. Suivez le guide !

Après le nettoyage, vérifier la sécurité du bâtiment

Si la quantité d’eau infiltrée a été très importante, ou que l’eau a été évacuée trop rapidement par pompage, il se pourrait que la dalle ou les fondations aient été endommagées par la pression, surtout si elles étaient déjà fragilisées par des fissures ou qu’elles ne sont pas en béton coulé.

« Un inspecteur en bâtiment pourra déceler des indices de problèmes éventuels au niveau structurel comme des blocs de béton décalés dans une fondation », affirme Frederic Grefford, inspecteur en bâtiment certifié et président d’Inspec-Thor.

« Il pourra aussi identifier des murs ou des planchers qui présentent des signes d’affaissement ou de fléchissement comme un gonflement, une courbure ou un gondolement par exemple. »

Surveiller l’apparition de moisissure

Les moisissures se développent lorsque ces trois conditions sont réunies : chaleur, humidité et nutriments.

Même si vous n’avez subi qu’une légère infiltration d’eau ou un refoulement d’égout mineur, il est important de vous assurer que la désinfection post inondation a éliminé toutes traces de bactéries nuisibles (ex. : E. coli) qui auraient pu venir à travers les égouts, les toilettes, etc.

Pour éviter la prolifération de moisissures, assurez-vous d’avoir retiré tous les matériaux (bas de mur en gypse, lambris, tapis, couvre-plancher, sous-couche, etc.) qui ont été en contact avec l’eau.

« Même si vous asséchez la zone, s’il reste de l’eau emprisonnée quelque part, vous aurez des problèmes de champignons et de moisissures, c’est inévitable ! Comme l’eau monte dans les matériaux poreux, il faut vous assurer d’avoir coupé le gypse au moins 2 pouces en haut de la ligne d’eau et d’avoir retiré le couvre-plancher et la sous-couche. Pour ce qui est des meubles et autres objets qui ont été en contact avec l’eau, c’est du cas par cas, mais vous devez être vigilant et veiller à ce qu’ils sèchent bien », prévient Frederic Grefford.

Demander un test de qualité de l’air au besoin

S’ils se développent en quantité trop importante, les spores de moisissures en suspension peuvent causer des problèmes pulmonaires aux gens dont le système immunitaire est affaibli ou des maladies de type allergique comme la rhinite allergique et l’asthme.

« Soyez attentif aux odeurs de moisissures causées par l’humidité ou à l’apparition de taches sur les murs, sur les plafonds ou encore derrière les matériaux que vous auriez omis de retirer. En cas de doute, contactez notre équipe pour un test de qualité de l’air. Un inspecteur en bâtiment certifié pourra vérifier les niveaux de moisissures. Si le seuil dépasse la limite acceptable, vous devrez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en décontamination », précise l’inspecteur en bâtiment.

Prévenir et identifier la cause du dégât d’eau

Si votre sous-sol a été inondé une fois, il se peut que la situation se reproduise dans le futur à la suite de fortes averses.

Un inspecteur en bâtiment pourra vous aider à prendre certaines précautions pour protéger votre propriété et régler des problèmes qui pourraient compromettre l’intégrité de votre maison à long terme.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec un de nos inspecteurs disponibles 7 jours/7 sur rendez-vous !

Prendre rendez-vous !

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *