À titre de propriétaire, portez-vous une attention particulière à l’entretien de vos gouttières de maison? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’elles sont d’une importance capitale pour protéger la toiture et la fondation de votre propriété. Pour qu’elles protègent bien votre maison des infiltrations, il faut toutefois les nettoyer au minimum deux fois par année et les inspecter périodiquement.
L’importance d’un bon entretien
Vos gouttières ont comme mission principale d’acheminer l’eau pluviale loin des fondations. Si elles sont obstruées par des feuilles, des aiguilles de pin, des insectes, de la boue ou autre, elles seront moins performantes et vos fondations risquent d’écoper.
En éloignant l’eau des fondations, le système de gouttières protège votre propriété des infiltrations d’eau, de la moisissure et des fissures, en plus d’aider le drain français à bien faire son travail.
Entretien des gouttières : un mal nécessaire
Le nettoyage des gouttières devrait se faire au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, et même parfois plus si la toiture et les gouttières sont surplombées d’arbres.
De plus, une inspection urgente s’impose si une gouttière déborde, et ce, afin de prévenir une infiltration par la bordure du toit.
Voici les étapes pour bien nettoyer vos gouttières
- Il est conseillé de commencer le nettoyage des gouttières par la partie inférieure, près du drain. Éliminez les débris (feuilles, aiguilles de pin, insectes, etc.) et lavez abondamment à l’eau, de préférence avec un nettoyeur à haute pression.
- Une fois cette étape terminée, bloquez provisoirement l’extrémité de la descente verticale et remplissez la gouttière d’eau. Cela vous permettra de repérer les fuites le long de la gouttière horizontale.
- Débloquez ensuite l’extrémité pour que l’eau s’écoule librement.
Si de la boue ou des débris bloquent l’évacuation, surtout au niveau du coude de la descente, essayez de dégager le tout avec un chiffon.
Par la même occasion, prenez le temps de vérifier l’état des fixations et des crochets, l’emboîtement des boudins, les raccords et les embranchements.